Les objectifs de développement durable, l'espérance d'un monde meilleur pour 2030

Le 25 septembre 2015, lors de l’assemblée générale des Nations unies, l’ONU adopte un « Programme de développement durable à l’horizon 2030« , autrement appelé « Agenda 2030 ». Ce programme comporte 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre pour 2030, avec comme ambitions de réduire la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde, et de protéger la planète. Ces 17 ODD remplacent les 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés sur la période 2000 – 2015.

Parmi ces 17 ODD, on retrouve :

– des objectifs économiques (consommation et production durables, développement des financements responsables) ;

– des objectifs sociaux (mettre fin à la pauvreté, à la faim, réduire les inégalités, assurer une éducation de qualité pour nos enfants, etc.) ;

– des objectifs sanitaires (assurer un accès à l’eau propre pour tous, une bonne santé, etc.) ;

– et bien sûr, des objectifs environnementaux (énergie propre et d’un coût abordable, villes durables, préservation de la vie aquatique, etc.).

Comment les entreprises peuvent-elles intégrer ces ODD mondiaux et sociétaux de l’ONU dans leur RSE ? Par la mesure et le suivi de l’impact des actions réalisées dans l’entreprise.

Les ODD offrent un cadre lisible et compréhensible pour tous (salariés, partenaires, consommateurs, etc.) pour alimenter la RSE de l’entreprise. Ils offrent par ailleurs des perspectives économiques intéressantes, puisque leur atteinte permettrait de générer d’énormes opportunités commerciales.

EveryAct vous propose des outils assurant le suivi des actions éco-responsables que vous mettrez en œuvre, afin de favoriser l’engagement environnemental des collaborateurs.

Les ODD sont de mieux en mieux connus des entreprises, et leur intégration croissante dans les RSE d’entreprises de toutes tailles pourraient marquer un tournant à ne pas louper. EveryAct (lien vers page d’accueil)  vous propose un suivi et des rapports sur les actions de vos salariés au quotidien, que ce soit pour les trajets, au bureau, ou même lors de périodes de télétravail.

En vous basant sur un ou plusieurs ODD, vous pouvez proposer à votre personnel des éco-défis, qui inciteront chacun à adopter un comportement respectueux des grands enjeux de notre siècle. EveryAct (lien vers page d’accueil)  vous accompagne dans ce type de démarches en vous proposant toutes les données utiles pour suivre le succès de votre programme. Vous pouvez communiquer ces données à toutes les parties prenantes, pour les valoriser ou les faire réagir, en fonction des cas.

Parmi les ODD déclinables directement en entreprise, on trouve l’objectif 10, résumé par l’expression « faire plus et mieux avec moins ». Cet objectif peut se matérialiser dans l’entreprise par des mesures simples (éviter les déchets, économiser l’eau, etc.), et vous pourrez, avec EveryAct, étudier les résultats de vos initiatives, par exemple avec une évaluation de vos économies carbone ou d’eau réalisées. La connaissance de l’impact des actions du quotidien permettra d’accroître l’implication de chaque membre de votre collectif.

17 février 2021 – 4 min de lecture