Que ce soit dans nos villes, nos bureaux, nos moyens de transports, ou nos magasins, nous avons vu fleurir ces derniers 18 mois une signalétique qui nous a informé des bons gestes à suivre pour notre santé à tous. 

 

Ces bons gestes, que nous avons même retrouvés dans des campagnes publicitaires et qui sont plébiscités par nos politiques, vous l’aurez compris, ce sont les gestes barrières qui ont été mis en place pour stopper la diffusion du coronavirus. 

 

Ces nouveaux gestes que nous avons cru provisoires ont été adoptés par tous, ou presque tous, et non pas seulement en France, mais partout dans le monde. Du jour au lendemain nous nous sommes mis à porter des masques, utilisé des solutions hydro alcooliques, nous avons respecté les distances entre chacun, et bien d’autres encore.

 

Bien sûr il y a eu des dubitatifs, des rebelles, des complotistes, il y eu des oublis aussi. Mais ces bons gestes nous les avons adoptés. Et après 18 mois de signalétique et de rappels médiatiques aux citoyens nous voyons aujourd’hui, qu’ils ont trouvé leur place dans tous les foyers. 

 

Notre nouvelle vie avec ces nouveaux gestes s’est installée sans grande difficultés et est devenue le normal. 

 

Mais si nous sommes tous capables d’adopter en un temps record des changements dans nos vies de tous les jours quand l’urgence est là et qu’elle nous le demande. Pourquoi ne faisons-nous pas la même chose devant l’urgence du dérèglement climatique ?

 

Les rapports des scientifiques sont clairs, l’urgence est là, on est même en alerte rouge. Nous ne vous parlons pas du Coronavirus mais bien du changement climatique. Le dernier rapport du Giec nous l’a démontré cet été, le réchauffement de la planète s’accélère, il s’intensifie, et oui c’est grave, et c’est de notre faute, mais il est encore temps d’agir. 

 

Alors passons tous à l’action ! Aujourd’hui et non pas demain. Entreprises, politiciens et surtout nous citoyens et consommateurs, nos choix et nos actions, c’est notre bulletin de vote, c’est notre futur proche, très proche, notre santé et celle de tous les êtres vivants de notre planète. 

Nous pouvons tous adopter les bons gestes, tous les jours, en faveur d’un monde plus durable.

C’est ce que propose la plateforme EveryAct, que ce soit sur la route, au bureau, lors du déjeuner ou en télétravail, EveryAct aide chacun à adopter un agir grâce à des actions concrètes pour faire partie de la solution pour relever les défis environnementaux d’aujourd’hui. 

 

Imaginez la fierté que notre génération peut avoir. Celle qui a réussi à changer la donne en relevant le défi du changement climatique. C’est le travail de super héros, des héros modernes qui travaillent ensemble vers des objectifs communs. Nous ne naissons pas tous super héros je vous l’accorde mais devant l’urgence et avec l’aide de chacun nous avons tous le pouvoir de le devenir.

 

Alors pour notre santé à tous adoptons les bons gestes. [/vc_column_text]

21 septembre 2021 – 3 min de lecture

[/vc_column][/vc_row]