Pourquoi avons-nous conçu un site web éco-responsable?

En accord avec notre mission de construire un futur plus durable pour tous, nous souhaitions assurer une entière cohérence entre nos valeurs, nos engagements et l’ensemble de nos services. Les progrès spectaculaires en information, communication et technologie suite aux évolutions numériques ont également ouvert la voie à des enjeux environnementaux majeurs liés aux centres de données énergivores, clouds, déchets électroniques polluants et à l’extraction de ressources rares, pour les nommer succinctement. 

L’impact environnemental du web

Il est facile de naviguer sur internet sans penser à la réalité derrière nos écrans et son impact sur le changement climatique. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec des centres de données autour du monde responsables d’environ 3 % de la consommation globale d’électricité et 2 % des émissions globales de gaz à effet de serre, soit légèrement au-dessus du trafic aérien mondial [1]. En effet, même si les entrepôts qui stockent et gèrent nos données pour alimenter le net semblent modestes par rapport à l’activité aérienne, ils nécessitent une quantité d’électricité colossale pour leur infrastructure, leurs serveurs et la climatisation intensive qu’ils utilisent pour les refroidir. Dans la plupart des cas, cette source d’énergie provient de la combustion d’énergies non-renouvelables. 

Sur le long-terme, si aucun changement n’est opéré, l’impact environnemental de notre activité sur le web est vouée à grandir de manière exponentielle et à nuire à notre capacité d’atteindre les objectifs fixés à échelle mondiale. Une des raisons majeures étant qu’à ce jour, à peine plus de la moitié de la population mondiale a accès à Internet [2].

Notre pierre à l’édifice pour rendre le web plus responsable

POMMINE s’engage à utiliser la technologie de manière responsable. C’est pourquoi nous avons décidé d’éco-concevoir notre site web en commençant par le code, jusqu’au choix de notre hébergeur, et ce afin d’obtenir une moindre empreinte carbone tout en garantissant un service et une expérience utilisateur de qualité. Et effectivement, POMMINE est un site web 95 % plus propre que la moyenne et produit sur année environ  :

  • 4,74 kg d’équivalent CO2, soit le même poids que 0,03 sumotori et autant de CO2 que de l’eau mise à bouillir pour 643 tasses de thé
  • La quantité de CO2 absorbée par 1 arbre en une année
  • 11 kWh d’énergie (assez pour conduire une voiture électrique sur 71 km !)

D’une part, ces résultats encourageants ont été permis grâce au suivi des principes d’éco-conception web qui placent le bien-être des individus et de la planète au premier plan dans le choix des fonctionnalités et de l’esthétique du site.

D’autre part, il était crucial de favoriser un hébergeur local et responsable. Non seulement pour utiliser des serveurs éco-responsables, mais aussi pour équilibrer notre impact environnemental. En tant que start-up suédoise, notre site web est hébergé par Infomaniak, un hébergeur neutre en carbone, durable et socialement responsable dont les produits et centres de données sont exclusivement développés et situés en Suisse.

Avec un point d’honneur attribué à l’efficience énergétique et au respect de normes internationales, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que notre site web est alimenté grâce aux énergies renouvelables. C’est en nous engageant à respecter des critères exigeants envers nous-mêmes, que nous pouvons vous promettre les meilleures solutions.

 

[1] The Independent, 2016. “Global warming: Data centres to consume three times as much energy in next decade, experts warn”. 

[2] International Telecommunication Union, 2019. Statistics.

05 Mai 2021 – 4 min de lecture